Culture

Sur les traces de Nelson Mandela

Suivez les traces de Madiba fondateur de la Nouvelle Afrique du Sud.

Ce voyage culturel vous fera découvrir ce qui a mené l'Afrique du Sud aux profonds changements qu'elle a connues à la fin du siècle dernier. Un long chemin vers la liberté.

Jour 1Bienvenue au Cap !

Jour 1Bienvenue au Cap !

  • À notre arrivée au Cap, nous sommes accueillis par notre représentant local francophone et transférés à notre hébergement. Suivant notre heure d’arrivée la découverte du centre-ville du Cap sera possible, ou bien nous pouvons profiter de la piscine sur le rooftop de notre hôtel The Hyde Hotel.

    Une vue incroyable et unique à 360 degrés sur la mer, le quartier de Sea Point et la Table Mountain nous attend.

  • Une balade possible pour cette première fin de journée est pour Grand Parade, où le 11 février 1990, quelques heures seulement après sa libération de prison, Nelson Mandela a prononcé son premier discours public depuis le balcon de l'hôtel de ville du Cap. Construit en 1905, l'hôtel de ville est un endroit intéressant à visiter, pour sa valeur historique, son architecture victorienne ainsi que sa magnifique bibliothèque nationale qui se trouve à l'intérieur.

  • Notre voyage sur les traces de la vie et du combat de Nelson Mandela commence par 4 jours dans cette belle ville du Cap.

Repas et hébergement

Hébergement: The Hyde Hotel

Jour 2Langa et Robben Island

Jour 2Langa et Robben Island

  • Nous partons ce matin visiter un Township, une visite qui nous offre un aperçu et une interaction avec différentes cultures, communautés et individus. Nous sommes les témoins de la vie quotidienne dans un environnement difficile, qui raconte les luttes, les espoirs et les réalisations.

    À Langa, le plus ancien township noir formel du Cap, nous découvrons le marché local, un centre d'art et d'artisanat, et rendons visite à un guérisseur traditionnel. Nous visiterons également une crèche offrant des activités ludiques et un refuge pour les enfants du quartier.

  • À l'issue des activités et visites de la matinée, notre guide nous conduit au V&A Waterfront. La première étape sur le chemin de Mandela au Cap est une visite au site du patrimoine mondial de Robben Island, la mythique prison où Nelson Mandela a passé 18 années de sa vie.

    (Notre guide nous laisse au Waterfront, la visite à Robben Island est libre.)

  • À notre retour, nous avons encore le temps de profiter du V&A Waterfront, très animé, avec ses nombreux magasins et restaurants et prenons le chemin de la place Nobel. Nous y trouvons quatre statues en bronze représentant les lauréats sud-africains du prix Nobel de la paix : Albert Luthuli, Desmond Tutu, FW de Klerk et Nelson Mandela. Madiba et FW de Klerk ont reçu le leur en 1993.

    L'inscription sur la statue de Madiba proclame : "Jamais, jamais et plus jamais, cette belle terre ne connaîtra l'oppression des uns par les autres".

Repas et hébergement

Petit déjeuner: The Hyde Hotel

Hébergement: The Hyde Hotel

Jour 3Table Mountain, District Six et Jardin de la Company

Jour 3Table Mountain, District Six et Jardin de la Company

  • Aujourd'hui, nous commençons accompagnés de notre guide francophone par explorer la belle ville du Cap et monter en téléphérique sur la Table Mountain, ce symbole du Cap qui domine la ville.

  • Puis nous poursuivons par la visite du musée du District Six. Le District Six était autrefois le lieu d’habitation de milliers de personnes de cultures différentes. Plus de 60 000 de ses habitants ont été déplacés par le régime d'apartheid dans les années 1970.

  • Nous ne manquons pas aussi l'exploration du jardin The Company's Garden et découvrons le Parlement sud-africain. En tant que président de l'Afrique du Sud entre 1994 et 1999, Madiba a naturellement passé de nombreuses années au Parlement (Parliament Street). C'est peut-être ici que nous pouvons entendre l'écho de ses pas le plus fort, car c'est pendant son mandat que les membres des chambres ont créé la constitution de 1996, et avec elle les lois qui servent de cadre à notre démocratie.

    Le Parlement est ouvert au public pour des visites gratuites. Les visiteurs sont invités à venir voir l'étage où Mandela a prononcé nombre de ses discours historiques. Une visite à pied de l'enceinte témoigne non seulement du passé politique turbulent du pays, mais aussi de la capacité de Mandela à faire évoluer le pays vers une démocratie pacifique.

  • Option de visite supplémentaire durant le séjour : le jardin botanique national de Kirstenbosch, créé en 1913 et considéré comme l'un des plus grands au monde. Les 528 hectares du domaine de Kirstenbosch font partie de la région floristique du Cap, un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: The Hyde Hotel

Hébergement: The Hyde Hotel

Jour 4Péninsule du Cap, découvertes et nature

Jour 4Péninsule du Cap, découvertes et nature

  • Journée de découverte de la Péninsule du Cap et de son mythique Cap de Bonne Espérance, en compagnie de notre guide-chauffeur francophone. Depuis Cape Town de nombreux sites d'intérêt méritent arrêts et découvertes.

    Droits d'entrées Péninsule du Cap et Boulders Beach inclus

  • Retour en fin de journée vers Cape Town. Un arrêt à Camps Bay est recommandé pour un verre en terrasse ou sur un rooftop en admirant le coucher de soleil.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: The Hyde Hotel

Hébergement: The Hyde Hotel

2h-1300km
Johannesburg

Jour 5Bienvenue à Johannesbourg !

Jour 5Bienvenue à Johannesbourg !

  • Après le petit-déjeuner, nous sommes transférés à l'aéroport du Cap pour notre vol vers Johannesburg.

  • A notre arrivée à Johannesbourg, nous sommes accueillis et transférés à notre guesthouse située dans le quartier de Melville. Reste de la journée libre.

  • Connue sous le nom de Jozi, Joburg ou Egoli, la "Ville d'or" est la plus grande ville d'Afrique du Sud et la capitale de la province de Gauteng, la plus riche du pays. Elle s'est développée après la découverte d'or au XIXe siècle.

    Longtemps considérée comme une ville dangereuse et peu attirante, Johannesbourg renaît de ses cendres, 27 ans après la fin de l’Apartheid. Tout n’est pas idyllique, loin de là, mais Joburg mérite au moins une escale de deux jours, avec ses marchés installés sur les toits des immeubles, ses restaurants branchés, son art de vivre décontracté et ses habitants particulièrement accueillants.

    Le street art a su égayer les rues de Johannesburg et faire oublier l’extrême pauvreté et la délinquance. À côté du quartier étudiant très dynamique de Braamfontein, la colline de la Constitution est chapeautée par la Cour constitutionnelle ouverte au public. Cette ville hors norme est “the place to be” !

Repas et hébergement

Petit déjeuner: The Hyde Hotel

Hébergement: Maison d'hôtes de charme 4*

Johannesburg

Jour 6Voyage vers la liberté à Johannesbourg

Jour 6Voyage vers la liberté à Johannesbourg

  • Aujourd’hui sera une journée entière sur le thème "Voyage vers la liberté". Notre journée commence par à la visite du Musée de l'Apartheid. Un voyage interactif qui nous emmène des jours sombres du privilège des "Blancs seulement" jusqu'à la libération historique de Nelson Mandela. Une expérience multimédia, avec des extraits de films documentaires, des textes, des clips sonores et des récits en direct. Une visite fascinante, remplie de récits de bravoure, de tristesse et de joie.

  • Puis nous allons à Soweto au musée Hector Pieterson où nous découvrons la cause des émeutes dévastatrices, avant d’aller à la Mandela House et visiter ce petit musée. La rue Vilakazi est quant à elle surtout connue pour le fait qu'elle a accueilli deux prix Nobel de la paix : le défunt ancien président Nelson Mandela et l'archevêque émérite Desmond Tutu y ont tous deux vécu.

  • Notre prochain arrêt important est la fascinante église Regina Mundi, site de tant de réunions clandestines des partis politiques alors interdits. Ici nous pouvons sentir l'intensité, la tension sur les visages de ces âmes incroyablement courageuses, engagées à tout prix pour changer le mode de vie d'une nation.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Maison d'hôtes de charme 4*

Hébergement: Maison d'hôtes de charme 4*

Johannesburg

Jour 7Berceau de l'Humanité et Village culturel Lesedi

Jour 7Berceau de l'Humanité et Village culturel Lesedi

  • La journée d'aujourd'hui, accompagnés de notre guide francophone, nous amène sur le site exceptionnel du Berceau de l'humanité (Cradle of Humankind), site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO renfermant les secrets de l’origine de notre espèce. Un lieu passionnant qui se concentre sur le développement des humains et de ses ancêtres au cours des derniers millions d'années. Les visites se succèdent entre sites de fouilles archéologiques et expositions conçues sous forme d'un voyage-découverte du passé au futur. le Berceau de l’Humanité comprend 15 sites archéologiques majeurs, dont le plus connu est celui des grottes de Sterkfontein.

  • Du passé au présent, nous explorons cinq cultures au village culturel Lesedi, cœur et foyer de familles de diverses tribus africaines, qui vivent harmonieusement dans des fermes traditionnelles. Nous y découvrons la chaleur et l'hospitalité des Zoulous, des Xhosas, des Ndébélés, des Sotos et des Pedi, et nous sommes fascinés par l'esprit Ubuntu.

    C'est également l'occasion de déguster un repas africain traditionnel, une belle façon de terminer une journée de nouvelles expériences et de nouvelles perspectives.

    NB : possibilité de passer la nuit au Lesedi African Lodge au Cultural Village

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Maison d'hôtes de charme 4*

Hébergement: Maison d'hôtes de charme 4*

Johannesburg

Jour 8Bon voyage !

Jour 8Bon voyage !

  • Matinée libre jusqu'à l'heure du transfert à l'aéroport pour notre prochain vol.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Maison d'hôtes de charme 4*

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Patricia de "Passion Africa Travel ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+27 (0) 73 714 3732