Beehive Village

Établi sur les plaines herbeuses et sauvages de Mlilwane, le Beehives Village accueille à bras ouvert les amateurs de pleine nature en vacances à Swaziland. Le point.

Beehives Village : un village de ruche aux couleurs locales

Le Swaziland séduit les amateurs d’écotourisme pour l’abondance de ses ressources naturelles. Pour votre prochaine escapade, invitez-vous au Beehives Village, une station de villégiature chaleureuse et conviviale, implantée au coin sud de Mlilwane, la réserve naturelle la plus célèbre et la plus fréquentée du pays. L’établissement propose trois villages de cabanes rondes au toit de chaume avec un superbe panorama montagneux. Les touristes auront l’avantage de loger dans un hébergement aux couleurs locales, conforme aux standards de propreté et de confort. Marcher dans la savane, à l’affût des gnous et des phacochères, faire un tour de VTT dans les hauteurs de Luphohlo, déguster des brochettes de gibiers, dormir et se réveiller au son de la nature… Le Beehives Village est un refuge parfait pour une expérience de safari inoubliable en Swaziland. L’équipe parle l’anglais professionnel et mettra à votre disposition des guides qualifiés pour faire le tour de toutes les richesses de Mlilwane.

La réserve naturelle de Mlilwane

Créée au début des années 1960, la réserve naturelle de Mlilwane est la première zone sauvage de l’État à acquérir un statut officiel de protection. À l’époque, beaucoup d’espèces de Swaziland étaient victimes des feux de brousse qui visaient la conversion des forêts en surfaces agricoles par suite d’une forte pression démographique. Ted Reily, fils d’un riche propriétaire terrien, intervint pour sauver de disparition la précieuse biodiversité. Il sanctuarisa le site sur l’accord du royaume de Swaziland en le baptisant Mlilwane. Le nom de la réserve signifie « light fire », par renvoi à l’agriculture sur brûlis qui désolait le pays.

Située dans la région de Lobamba, à une vingtaine de kilomètres de la cuvette d’Ezulwini, la réserve naturelle de Mlilwane fait partie du corridor forestier des Big Game Park. Terre sensuelle et sauvage, terre de trek, de randonnée et de safari qui interpelle les générations entières d’aventuriers, siège d’un royaume animal et végétal extraordinaire. Des troupeaux de cerfs, de gnous, d’impalas et de zèbres se promènent librement dans la savane. Un nombre considérable d’oiseaux migrateurs colonise les marécages en compagnie des crocodiles et des hippopotames. La vallée d’Ezulwini abrite une vie agricole active. Cette union de l’homme avec l’écosystème fait de Mlilwane l’un des plus beaux fleurons de l’écotourisme de Swaziland.

Des chambres et des installations tout confort

Chapeau pour le décor rustique des huttes en nid d’abeille ! Leur toit de paille saute directement aux yeux. Le Beehives Village est composé de 43 huttes authentiques réparties dans 3 villages. Les cabanes ont la même taille et la même structure conique. Le confort est simple, exempt de grandes fioritures. Un lit propre, des mobiliers pratiques, de l’eau potable et des installations d’évacuation de déchets. Tout au long de leur séjour, les visiteurs partageront le quotidien des fermiers avec un captivant aperçu sur les us et les coutumes swazis.

Le Roan Beehive Village : 15 cabanes rondes sont disponibles. Cabine de douche individuelle avec robinet. Ambiance rurale typique.

Le Nyala Beehive Village : 14 cabanes rondes sont disponibles, dont 10 chambres doubles, 2 chambres triples et 2 chambres familiales. Cabine de douche individuelle avec robinet. Ambiance rurale typique.

Le Blesbok Beehive Village : 14 cabanes rondes avec salle d’eau privée. Les cabanes ont les mêmes caractéristiques que celles des villages précédents, avec un surplus : l’accessibilité aux personnes handicapées.

Les huttes sont pourvues d’un lit, d’une petite table, d’une veilleuse, d’un ventilateur et de mobiliers pratiques. Dans quelques-unes, les clients partagent des salles de bains et des toilettes communes. L’eau potable est garantie ; les serviettes et les draps sont très propres. La chance aidant, des babouins et des galagos visitent parfois les cabanes dans la soirée. Le prix de la nuitée varie d’une saison à l’autre, mais l’établissement est réputé pour ses tarifs abordables.

Les activités à faire sur place

En faisant une réservation à Beehaves Village, vous êtes en droit de vous demander : « Que voir et que faire dans la réserve naturelle de Mlilwane ? ». Bonne nouvelle, la liste des activités est longue, de quoi dépenser votre énergie et votre temps.

Observation d’oiseaux

Les Big Five ne sont pas au rendez-vous, mais le spectacle des oiseaux migrateurs est une consolation. C’est sans doute l’attraction numéro un de Mlilwane. Hérons, aigrettes, spatules et flamants roses se disputeront vos jumelles.

Équitation

Aimez-vous galoper à cheval ? Donnez-vous en à cœur joie ; à vous les plaines herbacées, à vous la montagne de Nyonyane, à vous les hautes collines hantées par les aigles noirs. L’équitation est la meilleure formule pour aller à la rencontre des animaux.

Safari à pied

Enfilant un sac à dos et des chaussures de randonnée, parcourrez les sentiers pédestres de Mlilwane. Amusez-vous à capturer en photo les koudous, les gnous bleus, les impalas ou les zèbres tandis qu’ils paissent paisiblement dans les fourrés.

Safari en quatre-quatre

Pour les touristes exigeants, un tour guidé à bord d’un Land Rover ne serait pas de refus. Fort de l’expérience des rangers, vous ferez des rencontres stupéfiantes, à l’exemple des oribis et des rouans, sans exclure les grands oiseaux de proie.

Randonnée en VTT

Les hauteurs montagneuses des environs attireront les vététistes. Le point fort de la randonnée est l’Execution Rock, un lieu de mémoire célèbre où les condamnés étaient jetés en chute libre pour finir dans les précipices.

Pique-nique en pleine brousse

Après une longue journée de sport, consacrez la soirée à la détente en organisant une partie de barbecue en famille. Les Occidentaux auront le loisir de tester des viandes de gibiers inédites.

Informations pratiques

Où se trouve le Beehives Village Mlilwane ?

L’entrée de la réserve est située dans la vallée d’Ezulwini, poétiquement appelée la Vallée des Cieux, à mi-chemin entre Mbabane et Manzini. De nombreux hôtels de la capitale organisent un voyage en groupe vers la réserve naturelle de Mlilwane. Le trajet dure 20 minutes pour une distance totale de 28 km.

Quand y venir ?

Compte tenu des pluies d’été intermittentes, la prudence impose d’éviter Mlilwane de novembre à mars. Les mois d’avril, de mai et de septembre sont les plus indiqués pour séjourner au camp de repos Beehives Village. Prévoyez des pullovers et des vestes, car les nuits sont un tantinet froides.

Dans les environs…

Autour de Beehives Village, d’autres sites naturels sont à voir pour les routards : Ezulwini et Malkerns. Ne repartez pas sans avoir acheté un article d’artisanat.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Patricia de "Passion Africa Travel ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+27 (0) 73 714 3732