Chinderera Eco Lodge

Vous envisagez une parenthèse nature dans la réserve de Kosi Bay ? Le Chinderera Eco Lodge est heureux de vous partager l’hospitalité de ses chalets. Le point.

Paisible, intimiste et dépaysant. Trois mots qui reflètent fidèlement l’ambiance de Chinderera Eco Lodge, un hébergement à colombages niché dans la baie de Kosi, sur la façade côtière du nord-est de l’Afrique du Sud. Ses 2 chalets couronnés d’arbres indigènes accueillent habituellement entre 4 et 6 personnes. Si l’Internet est au rendez-vous, les autres commodités urbaines comme les supermarchés et les stations-services sont à une dizaine de kilomètres. Autant dire, le refuge parfait pour se couper de la foule et de la civilisation !

Le Chinderera a été qualifié de joyau caché dans un écrin de forêt tropicale. Vous aurez pour voisins l’ethnie Tsonga qui pratique l’élevage de miel, l’aquaculture et la pêche traditionnelle. Le bain de soleil sur la plage, l’observation des tortues de mer, la virée en bateau et l’incursion dans la magnifique réserve naturelle de Kosi Bay pimenteront votre séjour. Sans parler des plats divinement bons préparés par le chef cuisinier. Que ce soit pour un voyage de noces, un week-end relaxant en famille ou un circuit d’écotourisme, le Chinderera Eco Lodge vous reçoit à bras ouvert.

La réserve naturelle de Kosi Bay

Juste à cinq kilomètres de la propriété se trouve la réserve naturelle de Kosi Bay, l’un des fleurons de l’écotourisme sud-africain. D’une superficie estimée à 11 000 ha, elle se définit comme un royaume de mangroves et de marais salants dentelé d’étendues de sable blanc de l’océan Indien. Une biodiversité abondante colonise le territoire. Singes, écureuils et oiseaux arboricoles pullulent le long du littoral, s’abritant à l’ombre des raphias et des palmiers dattiers. Adossé aux estuaires, un réseau de lacs vierges se déploie à perte de vue : le lac Kunlange, le lac Amanzamyama, le lac Makhawulani et le lac Mpungwini. Les anatidés, les limicoles et les cigognes s’y donnent régulièrement rendez-vous, butinant les petits poissons et les mollusques. Les berges sont investies de huttes traditionnelles en toit de cône qui servent d’habitation au peuple Tsonga. Ce groupe ethnique tire sa subsistance de la pêche artisanale et gère la réserve en collaboration avec les autorités environnementales.

Comment se rendre à Chinderera Eco Lodge ?

L’écolodge est à une dizaine de kilomètres de la frontière entre Kosi Bay et le Mozambique. La route pour y accéder est bien entretenue. Pas besoin de louer un quatre-quatre, une berline peut vous y conduire sans problème. Pour les adeptes du balnéaire, la plage la plus proche est à moins de 2,5 km. Les clients véhiculés ont le droit de stationner gratuitement dans le parking, sans qu’une demande de réservation soit exigée. Ils peuvent venir avec les enfants ou les personnes handicapées.

Les points forts de l’établissement

Le Chinderera Eco Lodge démontre sa performance à plus d’un titre :

La situation géographique

L’emplacement discret de l’écolodge plaide en sa faveur. « Luxe, calme et volupté », comme dit le poème de Baudelaire.

La sobriété énergétique

Chirendera Eco Lodge adhère aux principes du tourisme responsable. L’énergie solaire assure l’éclairage et la climatisation des chalets. Un puits de forage garantit le ravitaillement en eau potable.

Le professionnalisme de l’accueil

Les hôtes sont très aimables vis-à-vis de leurs invités. La taille humaine de l’établissement permet une écoute active pour traiter les réclamations des clients.

L’excellence gastronomique

Pam ̶ le patron et le chef cuisinier – s’avère être un véritable cordon-bleu. Les invités goûteront une cuisine africaine authentique. Les produits frais du terroir sont mis à l’honneur sur les tables, mais les plats servis portent la signature de la maison.

Le chef peut préparer à la demande des menus à part pour les végétariens et les personnes qui suivent un régime nutritionnel particulier. Les menus sont définis sur votre accord avant le départ.

Le rapport qualité-prix

Les clients ont apprécié également Chirendera Eco Lodge pour ses tarifs imbattables.

Des chambres de luxe et des installations aux normes internationales

Chaque chalet dispose d’une véranda pour se détendre et profiter du cadre naturel. La déco reflète l’esprit rustique de l’Afrique. De grandes baies vitrées illuminent la pièce. Le lit queen, les meubles en bois indigène, les textiles criards des tribus et la salle de bain privée se conjuguent pour offrir un intérieur convivial et agréable. Le dépaysement est totalement réussi. Les deux chalets intègrent une salle de séjour séparée de l’espace nuit.

Le matin, les invités adorent prendre le petit-déjeuner sur la terrasse ; l’après-midi, ils sirotent un cocktail au bar ; la soirée peut être consacrée aux jeux de société. Ils peuvent aussi se réunir dans le salon commun, qui dispose d’un poste de télévision.

Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés dans l’établissement.

Une multitude d’activités de loisirs

Balade à pied

Promenez-vous le long de la forêt côtière ; la baie de Kosi s’enorgueillit de posséder les falaises les plus hautes du monde.

Partez à la rencontre du peuple Tsonga, des gens attachants et très ouverts. La pêche rythme leurs activités quotidiennes. Découvrez leurs pièges à poissons hérités d’un savoir-faire ancestral.

Plongée sous-marine

La plongée en apnée est un must, sachant que le réseau lacustre de la baie de Kosi est extrêmement riche en poissons. Les visiteurs observeront mille et une créatures stupéfiantes : tortues de mer, poulpes, crevettes…

Virée en bateau sur le lac

La randonnée en pirogue est la meilleure façon d’approcher les oiseaux. Les amateurs seront aux anges en reconnaissant différentes espèces d’échassiers.

La course en canoë ou en kayak

Amateurs de sensations fortes ? À bord d’un kayak, défiez les eaux troubles et capricieuses de la réserve naturelle de Kosi en manœuvrant vos pagaies.

Verdict de la rédaction

Lové dans la merveilleuse baie de Kosi, Chirindera Eco Lodge affiche ouvertement son parti pris pour le tourisme responsable. Les étrangers sont invités à s’immerger dans la nature plutôt qu’à consommer. Aucune télévision dans les chambres, pas de boutique, pas de soins de massage. L’établissement ravira ceux qui aiment la pleine nature.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Patricia de "Passion Africa Travel ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+27 (0) 73 714 3732