Préparer son safari en Afrique du Sud : tous nos conseils - Passion Africa Travel
Préparer son safari en Afrique du Sud : tous nos conseils

Préparer son safari en Afrique du Sud : tous nos conseils

20 janv. 2022

Avec ses nombreux parcs nationaux et réserves animalières privées, l’Afrique du Sud figure parmi les meilleures destinations au monde pour faire un safari animalier ! Quand partir ? Quel type de safari choisir ? Où dormir et quels équipements prévoir ? Découvrez tous nos conseils pour préparer un safari en Afrique du Sud !

Quand partir pour un safari en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud étant située dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France. Si le climat reste relativement agréable toute l’année, il faut savoir qu’il fait chaud et humide durant l’été (de novembre à mars) et frais sec durant l’hiver (d’avril à octobre). La meilleure période pour partir en safari en Afrique du Sud est la saison sèche. Et pour cause, la végétation y est moins abondante et on bénéficie ainsi d’une meilleure visibilité pour observer les animaux. A la fin de la saison sèche (entre août et octobre), l’eau se faisant plus rare, les animaux sauvages sortent davantage à la recherche de points d’eau.

Quel type de safari choisir ?

  Préparer son safari en Afrique du Sud : tous nos conseils  

Il existe plusieurs façons d’effectuer un safari animalier en Afrique du Sud. Et tout va dépendre du lieu de votre safari ! En effet, vous pouvez effectuer des safaris dans les parcs nationaux d’Afrique du Sud ou dans des réserves privées. Les conditions de safari n’étant pas les mêmes pour ces deux types de lieu, on fait le point sur les différentes possibilités.

Faire un safari dans un parc national d’Afrique du Sud

Les parcs nationaux sont gérés par l'État et sont accessibles pour un coût relativement faible (en comparaison avec les réserves privées). C’est pour cette raison qu’ils sont davantage fréquentés par les touristes. On peut y effectuer deux types de safari :

  • Un safari en self drive: Le principe est de louer votre propre voiture pour effectuer un safari en autonomie. Vous bénéficiez d’un grand sentiment de liberté et vous pourrez vous arrêter quand vous le souhaitez à condition de rester sur les routes du parcours.

Si c’est l’option la plus économique, elle réclame une excellente organisation et de nombreuses recherches au préalable pour profiter de votre expérience un maximum.

  • Un safari guidé: Aussi appelé game drive, le safari guidé s’effectue en compagnie d’un guide (ou ranger) qui vous partagera toute ses connaissances sur les animaux du parc. Vous pourrez bénéficier de leur expérience pour traquer plus facilement les animaux. La plupart du temps, ce type de safari s’effectue dans un 4x4 que vous partagerez avec d’autres visiteurs à moins d’avoir opté pour un safari privé.

Faire un safari dans une réserve privée d’Afrique du Sud

Situées généralement en bordure des parcs nationaux, les réserves privées sont indépendantes et ont donc leurs propres règles (pas de contraintes d’horaires par exemple). L’entrée aux réserves est plus chère et se veut accessible à un nombre limité de visiteurs. Autrement dit, elles offrent un cadre plus calme et plus intimiste que les parcs nationaux. A noter qu’il est impératif de réserver un hébergement dans les lodges présents au sein des réserves pour pouvoir y accéder. Si le self drive n’est pas autorisé dans les réserves privées d’Afrique du Sud, vous pourrez en revanche effectuer :

  • Un safari guidé: tout comme dans les parcs nationaux, vous serez accompagné d’un ranger (dans une Jeep partagée ou privée selon l’option choisie) qui saura repérer les animaux sauvages et vous en dire plus sur leur mode de vie. Contrairement aux parcs nationaux, le hors piste est autorisé dans les réserves privées.
  • Un safari à pied, en vélo ou à cheval: la plupart des réserves privées peuvent vous proposer d’observer les animaux sauvages lors d’une randonnée à pied, en VTT ou à cheval pour un safari sportif et authentique !
  • Un safari de nuit : partir en safari en pleine nuit, au lever ou coucher du soleil permet d’observer les animaux différemment puisque c’est le moment où ils partent s’abreuver ou chasser !

Bon à savoir : dans certaines réserves privées d’Afrique du Sud, il est aussi possible d’effectuer des safaris en bateau pour observer la faune et la flore des milieux aquatiques ou encore de réserver un survol en montgolfière !

Où dormir lors d’un safari en Afrique du Sud ?

  Préparer son safari en Afrique du Sud : tous nos conseils  

Si vous prévoyez d’effectuer un safari dans un parc national d’Afrique du Sud, vous aurez le choix de dormir dans un camping sur un camp aménagé à cet effet. Dans ce cas, vous devrez avoir votre propre matériel de camping sauf si le parc dispose d’un service de location de tente ou de bungalow. Sinon, vous pouvez aussi réserver un hébergement à l’extérieur du parc.

Dans le cas d’un safari dans une réserve privée, vous serez obligé de réserver une nuit dans l’un des hébergements du site pour pouvoir y accéder. La plupart du temps, il s’agit de sublimes lodges aux prestations haut de gamme. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre sélection des meilleurs et plus beaux camps et lodges dans les réserves d’Afrique du Sud.

Quelles sont les règles de bonne conduite à adopter lors d’un safari ?

Pour assurer votre sécurité et le bien-être des animaux, une série de consignes vous sera donnée à l’entrée du parc ou de la réserve. Ecoutez attentivement ce que les rangers vous diront. En attendant, voici quelques règles de bonne conduite à suivre lors d’un safari en Afrique du Sud.

Si vous conduisez (self drive) :

  • restez sur les zones définies,
  • respectez les limitations de vitesse,
  • maintenez une distance de sécurité avec les animaux,
  • ne descendez jamais de votre véhicule.

Lorsque vous croisez un animal :

  • fermez les fenêtres,
  • coupez le moteur,
  • restez silencieux pour ne pas le perturber.

De manière générale :

  • restez le plus discret possible en présence d’animaux,
  • évitez d’attirer leur attention par n’importe quel moyen,
  • ne les nourrissez sous aucun prétexte,
  • enfin, n’utilisez pas de flash si vous prenez des photos.

Que faut-il emporter dans sa valise pour un safari en Afrique du Sud ?

  Préparer son safari en Afrique du Sud : tous nos conseils  

Pour ne rien oublier, voici les équipements indispensables à prévoir dans votre valise avant de partir en safari en Afrique du Sud :

  • Une bonne paire de chaussures de marche,
  • Des vêtements adaptés : tenues légères, confortables et discrètes comme un pantalon et un haut à manches longues (évitez les couleurs criardes) ainsi qu’un pull chaud pour la nuit.
  • Des protections solaires : crème solaire, chapeau ou casquette, lunettes de soleil…
  • Une veste imperméable en cas de pluie.
  • Une trousse de pharmacie : pansements, désinfectants, antipaludiques à usage préventif et autres médicaments...
  • Des sprays ou une lotion anti-moustiques.
  • Des accessoires photos : appareil photo, caméra, téléphone, cartes mémoires et des jumelles.
  • Une lampe de poche pour vos sorties nocturnes.

Vous voilà prêt à découvrir ce fabuleux monde sauvage. Il ne vous reste plus qu’à choisir le ou les parcs nationaux et réserves privées dans lesquels vous souhaitez faire votre safari en Afrique du Sud !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Patricia de "Passion Africa Travel ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+27 (0) 73 714 3732