Cap de bonne-Espérance

À l’extrême-sud de la ville du Cap, le Cape of Good Hope, ou Cap de Bonne-Espérance en français, est pour ses paysages sauvages, ses criques rocheuses et sa vue riante sur l’Atlantique, un but de promenade convoité. Tout ce qu’il faut savoir.

Contrairement à une opinion répandue, le Cap de Bonne-Espérance n’est pas le coin le plus austral de l’Afrique. Ce titre revient de droit au cap des Aiguilles. Mais les aventuriers se moquent bien de cette précision : partir à la rencontre du mythique promontoire où Bartolomeu Dias et Vasco de Gama eux-mêmes ont navigué, cela ressemble à un voyage au bout du monde ! À l’instar de Cape Point et de Cape Maclear, le cap de Bonne-Espérance a été une pierre d’achoppement pour les navigateurs portugais en partance vers la route commerciale des Indes. L’air pur, la fraîcheur de la brise marine, l’observation des colonies de manchot et l’étonnante biodiversité sauvage sauront garantir des moments inoubliables. Le promontoire rocheux fait partie du parc national de la Montagne de la Table. Une étape obligée pour terminer en beauté votre périple en Afrique du Sud, après le séjour à Cape Town et les cures de bronzette sur les plages sablonnées de Muizenberg, de Boulders et de Saint-James !

Notes du passé

Les noms de Bartolomeu Dias et de Vasco de Gama sont associés à jamais à la légende du promontoire rocheux. Historiquement, le voyage vers l’Inde nécessitait de contourner le cap de Bonne-Espérance, qui était considéré à tort comme la pointe sud du continent. Malheureusement, les vents trop puissants, les criques rocheuses et l’imprévisibilité des marées provoquaient des catastrophes marines. On comprend pourquoi Bartolomeu Dias, l’explorateur portugais qui débarqua sur le cap pour la première fois le 12 mars 1488, l’a baptisé « Cabo Tormentoso » ou Cap des Tempêtes. Le souverain Jean II du Portugal changea son nom en cap de Bonne-Espérance. La découverte du cap allant inaugurer une route vers les Indes, le Gouvernement portugais ne peut être que confiant en l’avenir du commerce extérieur avec l’Extrême-Orient.

En signe de reconnaissance pour les deux explorateurs, les colons ont bâti les croix de Dias et de Da Gama. Elles font office de repères pour les matelots.

Aujourd’hui : une attraction touristique populaire

Le cap de Bonne-Espérance se situe à une cinquantaine de kilomètres du centre-ville de Cape Town.  Des milliers de touristes visitent l’endroit pour son importance historique et sa grande beauté naturelle. La Péninsule du cap de Bonne-Espérance a été sanctuarisée en 1938. Elle fut rattachée à compter de 1998 au parc national de la Péninsule du Cap, qui est désormais connu sous le nom de parc national de la Montagne de la Table. Assurément, une demi-journée d’excursion au cap de Bonne-Espérance sera un pur bonheur pour les amoureux de pleine nature, les ornithologues et les baigneurs.

Excursion au cap de Bonne-Espérance

Consacrez une journée d’excursion complète pour faire le tour de la Péninsule du Cap.

À la sortie de votre hôtel, parcourrez les villages pittoresques de pêcheurs qui parsèment le littoral. Les plages de Clifton et de Camps Bay éveilleront en vous des envies de baignade. Le sable blanc, les eaux cristallines et les beaux pins parasols composent un cadre époustouflant. Engagez-vous sur le sentier panoramique entre Long Beach et Noordhoek. Votre attention sera partagée entre le bleu infini de l’Océan et la performance des surfeurs qui s’amusent avec les vagues.

De là, vous prenez la route du Cap de Bonne-Espérance. D’un côté, des falaises rouges déchiquetées dominent la mer ; de l’autre côté, une végétation buissonnante de fynbos pousse sur le rivage. Des plages aux eaux claires complètent le décor. La réserve naturelle de la Péninsule du Cap est conforme à l’image d’un paradis sauvage.

Les grands prédateurs sont peu nombreux. La zone soutient une importante population d’herbivores, dont les daims, les élans et les springboks qui paissent parfois en compagnie des zèbres. Dans le chapitre des reptiles, vous observerez des lézards, des serpents et des geckos. Les vedettes du parc sont à rechercher parmi les créatures marines : les phoques, les dauphins au pelage sombre, les otaries, les loutres de mer et les manchots africains. Le parc est un excellent poste d’observation pour voir les rorquals. Les espèces les plus rencontrées sont la baleine franche australe, la baleine à bosse et la baleine de Bryde.

Nos amis à plumes sont présents en grand nombre. Pas moins de 250 espèces d’oiseaux y sont recensées.

Enfin, l’inspection des plantes à fleurs variées rendra magique votre promenade. Des plus communes comme les géraniums, les lys ou les marguerites, jusqu’aux plus rares et insolites comme les protéacées, les éricacées ou les pots de miel, qui ne poussent nulle part ailleurs, il y en a de toutes les couleurs. Les passionnés de botanique seront comblés, le royaume floral du Cap de Bonne-Espérance comptant parmi les plus riches de la planète.

Bon à savoir avant le départ

Comment s’y rendre ?

Comptez une heure et demie de trajet pour rejoindre le Cap de Bonne-Espérance au départ de Cape Town. Si vous prenez une voiture de location, vous traverserez le pic rocheux de Chapman et la plage spectaculaire de Norhoek. La distance est d’environ 70 km.

Meilleure période pour partir

Choisissez vos dates entre mai et septembre. Il fait moins chaud en cette période de l’année, l’on peut guetter la vie sauvage à volonté en raison du déficit pluviométrique qui amène les animaux à se rassembler autour des rivières et des points d’eau.

Sites touristiques proches

La promenade au Cap de Bonne-Espérance vous a plu ? Le long de la façade côtière, d’autres sites spectaculaires justifient un arrêt :

- Le Cape Point, connu pour sa vue imprenable sur l’océan Atlantique ;

- La station balnéaire de Kommetjie ;

- La station balnéaire de Noordhoek, réputée pour le surf.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Patricia de "Passion Africa Travel ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+27 (0) 73 714 3732