Le domaine viticole de Nederburg

Lové dans la riche vallée de Paarl, le domaine viticole de Nederburg appelle à un voyage séduisant sur les routes du vin. Revue de détail de l’attraction.

Le tourisme œnologique remporte un franc succès en Afrique du Sud. De passage à Paarl, région historique du Cap réputée pour l’huile d’olive, les agrumes et les vignobles, pensez à visiter la propriété privée de Nederburg. En passant devant la demeure seigneuriale de style Cape Dutch, en parcourant les dépendances de la ferme, en descendant dans les caves souterraines, vous aurez un portrait exact du mode de vie des colons hollandais à l’époque. La promenade est magique à l’approche de l’automne, quand les grappes de vignes mûrissantes prennent des tons pourpres et orangés. Enserrée dans les contreforts montagneux du Drakenstein, la ferme viticole de Nederburg dégage je ne sais quel charme majestueux et paisible qui envoûte les visiteurs. Que vous soyez des professionnels du vin, des gourmets ou de simples touristes en quête d’activité en plein air, la ferme a quelque chose à vous offrir. La visite laissera en vous des souvenirs impérissables, entre fêtes de la vendange, randonnée dans les vignobles et découverte du processus de la vinification.

Histoire du vignoble

Avec ses étés secs et ses hivers doux, la région du Cap jouit d’un climat favorable à la viticulture. Philippus Wolvaart n’hésita pas à saisir cette opportunité. En 1791, l’aventurier allemand s’installa à Paarl en faisant l’acquisition d’une parcelle de 49 hectares. Moins d’une décennie plus tard, il se lança dans la culture de la vigne. La production a été maigre au cours des premières années à cause des ravages du phylloxera. L’arrivée de Johann Graue en 1937 sauvera le domaine de la faillite. Sous sa direction, les rendements ont été meilleurs grâce à la technique de la fermentation à basse température. Cela dit, on ne saurait enlever à Philippus Wolvaart le mérite d’être le fondateur et le premier gérant de la ferme. C’est lui qui a construit le manoir de maître typiquement hollandais que l’on peut voir aujourd’hui. À l’origine, le nom de la concession agricole s’écrivait Nederburgh, par respect pour Sebastiaan Cornelis Nederburgh, le commissaire de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Au fil des années, le « h » final est tombé, ce qui a donné l’appellation actuelle.

Ilse Graue, un revenant légendaire

Mais revenons à Johann Graue, un personnage à multiples facettes qui a vécu à Nederburg de 1937 jusqu’en 1950. Ce vigneron est connu dans toute la colonie du Cap pour ses innovations scientifiques qui ont permis d’accroître le rendement des vendanges à une allure de croisière. Ce que le commun des mortels ignore, c’est que derrière cette image d’homme d’affaires redoutable se cachait une âme romantique. Ilse Grave était apprécié pour son sens de l’hospitalité. Il aimait la musique, les jardins et les roses. Certaines soirées d’été, il arrive aux ouvriers d’entendre leur défunt maître s’esclaffer, faire clapoter son verre de vin ou jouer un morceau sur le piano. Bien que dure à avaler, la légende s’est répandue dans tout le manoir.

Aujourd’hui

Jusqu’à ce jour, l’économie de Paarl continue d’entretenir un lien étroit avec la viticulture. La ferme de Nederburg se positionne parmi les plus grands producteurs de vins en Afrique du Sud. Elle fournit des vins rouges et des vins blancs de première qualité, tout en proposant des vins plus classiques. Beaucoup de gastronomes viennent de partout jusqu’à Paarl lors de la vente aux enchères des vins de Nederburg, qui est un évènement majeur dans l’agglomération.

À la découverte du vignoble centenaire de Nederburg

Léguant une histoire propre, une passion profonde pour la vigne, une tradition transmise de génération en génération, la ferme a beaucoup à apprendre à ses visiteurs. La réponse à la question : « que voir et faire sur place ? » est multiple.

Lire l’histoire du domaine comme dans un livre

Vous adorerez visiter la maison où ont vécu le fermier Philippus Wolvaart et sa famille. Fort de 220 ans d’existence, ce manoir de style Cape Dutch est salué comme un patrimoine national. Faire le tour du manoir revient à feuilleter les pages de l’histoire de Nederburg. La création de la ferme, les déboires des premiers débuts, les progrès spectaculaires en 1830, les trophées successives remportées au xxie siècle, les distinctions internationales, etc. Tout y est fidèlement retracé. En outre, l’exposition présente les personnages qui ont mis leur science et leur dévouement au service de Nerderburg et grâce à qui la ferme doit sa prospérité : du colonel Lyall jusqu’au Roumain Razvan Macici, en passant par Johann Graue, Arnold Graue, Günter Brözel, etc.

Parcourir les champs de vignes

Promenez-vous à loisir entre les sentiers de vignobles. Une séduisante formule pour établir un contact avec les vignerons, apprécier leur travail au quotidien et, pourquoi pas, participer à une campagne de vendange. Les sorties à pied et à vélo sont tout autant autorisées. Le domaine est immense : à part les vignobles, il y a de grands arbres, des arbustes et des massifs de roses.

Déguster les vins du terroir

Moment tant attendu par les amateurs, la dégustation sera une expérience unique. Elle précède ou suit immédiatement la visite des caves artisanales. Nederburg propose un large choix de crus régionaux : le chardonnay, le chenin blanc, le cabernet, le pinotage. On y boit aussi d’excellents vins issus de cépages européens.

Partager des moments gastronomiques en famille

Si vous avez un petit creux, dirigez-vous dans le restaurant de la ferme. Une occasion de tester les meilleures spécialités locales dans un cadre tranquille et verdoyant.

Bon à savoir avant de partir

Quand y aller ?

Pour profiter de la splendeur des vignobles, choisir entre deux saisons : l’automne, qui correspond à la saison agitée et festive des récoltes, ou bien le printemps, où l’on peut contempler les vignes en fleurs.

Comment s’y rendre ?

Nederburg attend ses visiteurs dans la vallée de Paarl, elle-même située à une soixantaine de kilomètres au nord de la ville du Cap. Pour s’y rendre, il est préférable de louer une voiture privée.

Attractions à proximité

Vous avez adoré la ferme viticole de Nederburg ? Dans ce cas, poursuivez le circuit par d’autres itinéraires sur le thème du vin :

  • La route du vignoble de Stellenbosch ;
  • La route du vignoble de Franschhoek.
4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Patricia de "Passion Africa Travel ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+27 (0) 73 714 3732