Réserve privée de Manyeleti

À deux pas du parc Krüger, la réserve privée de Manyeleti est une destination de safari convoitée. Tour d'horizon des attractions de la réserve.

L'Afrique du Sud est un formidable terrain de jeu pour les aventures safaris. En effet, le parc Krüger et les réserves privées voisines se sont rendus mondialement célèbres par le grand nombre d'animaux qui y sont présents. Les voyagistes ne disent-ils pas à propos de Krüger : le plus gros bastion du monde en rhinocéros blancs et un poste de choix pour la capture photo d'éléphants ? Pour vivre une expérience de safari inoubliable, prenez la route pour Manyeleti. Cette magnifique réserve privée dispose de campements haut-de-gamme répondant à vos besoins de sécurité et de confort. L'esprit léger, filez à la rencontre de la plus vaste réserve faunique de l'Afrique du Sud.

Bref descriptif de Manyeleti

Dans la langue indigène, Manyeleti signifie « place des étoiles ». La concession privée se trouve à cheval entre les réserves de Timbavati et de Sabi Sands Game et borde les limites de Krüger. C'est 23 000 hectares de bush, de prairies herbeuses, de plateaux rocheux et de végétation caducifoliée. C'est aussi trois écolodges de luxe, où vous dormirez sous toit et bénéficierez de l'encadrement des professionnels pour tout expérimenter et tout voir. Enfin, Manyeleti est une place magique et secrète subsistant au sein d'un parc victime des grands flux touristiques. Que vous planifiiez des vacances tranquilles en famille ou une escapade à deux en Afrique du Sud, la réserve privée de Manyeleti est adaptée pour vous. En plus d'assouvir la curiosité, l'observation des animaux créera des moments de rire, de partage et de complicité.

Pourquoi choisir Manyeleti ?

Vous vous demandez : quel est l'intérêt de passer par la réserve privée de Manyeleti au lieu de visiter directement le parc Krüger ? La réponse est double : d'un côté, les lodges et camping de haut standing sont exceptionnels à Krüger alors qu'ils sont la règle dans les réserves privées. De l'autre côté, certaines pratiques de safari sont interdites dans l'enceinte du parc. Si vous voulez vivre un safari grandeur nature, il est par conséquent judicieux de choisir une concession privée comme celle de Manyeleti. L'immersion dans la brousse est moins brutale et moins fatigante, car vous pourrez vous offrir le luxe auquel vous êtes habitués, mais elle promet également d'être passionnante, avec l'accompagnement des rangers entraînés et qualifiés. 

Faire le tour d'une biodiversité riche et fascinante

Appréhender la faune sauvage, partager leur environnement quotidien, s'étonner de leurs singularités… Telle est l'activité numéro un des touristes en séjour à Manyeleti. Armés d'une jumelle, vous partirez à l'affût des grandes stars de la faune africaine.

L'inventaire fait état de 146 espèces de mammifères - dont une population d'éléphants de l'ordre de 11 500 têtes -, de 120 espèces de reptiles et de 520 espèces d'oiseaux. Difficile de manquer le rhinocéros blanc qui colonise les rivières peu profondes et les eaux marécageuses. Les éléphants offrent un spectacle déchirant, qu'ils s'aspergent de boue, reposent à l'ombre des acacias ou broutent paisiblement dans la savane. Le long de la traversée, l'envol des rolliers à long brin, des grives dorées ou des loriots suscitera des cris d'admiration.

Des services d'écolodge et de camping

La réserve de Manyeleti vous propose trois hébergements de qualité établis en plein milieu de la savane africaine.

Tintswalo Safari Lodge

Les sept suites de Tintswalo sont décorées dans un esprit rétro rappelant l'époque des chercheurs d'or pionniers de la fin du xix^e^ siècle. Chacune d'elles est désignée par leur nom respectif. Les invités jouiront d'une pension complète, repas et déplacement tout compris. Chapeau pour le superbe cadre au bord d'un cours d'eau saisonnier, à proximité d'un arbre de sycomore centenaire !

Tintswalo Manor House

Ce lodge met l'accueil et le sens du service au cœur de ses priorités. Vous y trouverez un gérant dévoué, des chefs cuisiniers hautement qualifiés et des rangers rompus au dépistage des empreintes d'animaux. Un véhicule de plaisance est fourni par l'établissement. La visite peut être libre ou accompagnée, selon vos envies. Les safaris de groupe ont lieu le matin et l'après-midi.

Honeyguide Tented Camps

À la différence des deux précédents, la chaîne Honeyguide propose des installations de camping. Les 15 tentes comprennent un lit baldaquin, une salle de douche double et un ventilateur. Longue de 10 m et large de 5 m, chaque tente accueille un maximum de 4 personnes. Le campement associe le confort contemporain à une ambiance bucolique authentique. C'est le moins qu'on puisse dire, lorsqu'on savoure la cuisine artisanale, devant les feux de fois et sous l'accompagnement d'une mélodie africaine, ou qu'on se relaxe dans la salle de séjour en bois recyclé avec une couverture en paille. Le dépaysement est garanti !

Sélection d'activités

Le tourisme à Manyeleti permet de tester une large série d'activités :

  • Safari à pied en plein milieu de la savane (avec l'escorte d'un guide forestier armé) ;

  • Safari en jeep privé ;

  • Étude et inspection des oiseaux ;

  • Observation attentive de la végétation ;

  • Prise photo des Big Five : lion, léopard, rhinocéros, éléphant et buffle… ;

  • Baignade et farniente au bord de la piscine.

Infos pratiques

Quand partir à Manyeleti ?

La région du parc Krüger est soumise à un climat chaud et humide. Le record de fréquentation est enregistré en hiver, lorsque le temps est sec et que les températures sont supportables. Ainsi, la période de juin à août est celle que l'écrasante majorité des touristes choisissent pour venir à Manyeleti. Le choix de la date est lié également aux opportunités photographiques : comme les rivières se raréfient, des troupeaux de lions ou d'éléphants sont amenés à boire ensemble autour des points d'eau permanents. La foule déserte les lieux à partir de septembre. Mais bien que les pluies battent leur plein, la saison estivale attire certains randonneurs. Et pour cause, les oiseaux roucoulent à l'envi pour fêter l'arrivée du printemps, et le spectacle des mammifères nouveau-nés se baladant dans la savane est impressionnant.              

Comment se rendre à la réserve de Manyeleti ?

Grâce à la solidité du réseau aérien, la réserve de Manyeleti est facilement accessible depuis les villes majeures du pays. La compagnie South African Airlines propose deux vols quotidiens pour Hoedspruit en provenance de Johannesburg. Il existe aussi des vols à destination de l'aéroport de Phalaborwa et de l'aéroport de Kruger depuis Jo'burg. Si vous partez de la ville du Cap, votre avion atterrira obligatoirement à l'aéroport international Mpumalanga de Kruger.

Dans les environs

Le séjour à Manyeleti terminé, vous pourrez poursuivre le voyage par :

  • La traversée du Blyde River Canyon, en prenant la route des montagnes du Drakensberg. C'est le deuxième canyon de l'Afrique par sa dimension ;

  • Le tour du Pelegrin's Rest ;

  • Le tour des Three Rondavels.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Patricia de "Passion Africa Travel ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+27 (0) 73 714 3732