Incontournables de Johannesburg | que voir et que faire - Passion Africa Travel
Incontournables de Johannesburg | que voir et que faire

Incontournables de Johannesburg | que voir et que faire

25 oct. 2023

Johannesburg est connue pour son ancienne politique d’apartheid et ses luttes antiségrégationnistes – menées entre autres par Nelson Mandela. Aujourd’hui, la ville témoigne de ce lourd passé historique… mais pas que ! Des quartiers historiques aux lieux culturels, en passant par les sites du Berceau de l’Humanité : voici tous les incontournables de Johannesburg.

 

Les lieux culturels incontournables de Johannesburg

Le quartier de Newtown
  Incontournables de Johannesburg | que voir et que faire  

Situé à 20 min de Johannesburg, dans la province de Gauteng, Newtown est un ancien district industriel, autrefois dédié à la production de briques. Cette partie de la ville a connu de nombreuses transformations au fil des décennies, avant de devenir un des quartiers culturels incontournables.

Connu pour son célèbre Jazz Walk of Fame (qui rend hommage aux plus grandes légendes du jazz sud-africain), le quartier abrite aussi le Mary Fitzgerald Square, dédié à l’une des premières syndicalistes d’Afrique du Sud…

Arts on Main

Arts on Main est un centre créatif situé dans le quartier de Maboneng. Il héberge des galeries d’art, des ateliers, de nombreux restaurants et des boutiques alternatives. Très animé, ce lieu est particulièrement prisé le dimanche, où les locaux viennent se restaurer.

La Johannesburg Art Gallery (JAG)

Fondée dans les années 1900, la « JAG » possède la plus grande collection d’art du pays, avec près de 9 000 œuvres ! On peut y voir des œuvres européennes du XVIIe et XVIIIe siècle, mais aussi, depuis 1994, des œuvres réalisées par des artistes sud-africains. Vous y trouverez, entre autres, des toiles de Picasso ou de Warhol, mais aussi de Maggie Laubser, Selby Mvusi et George Pemba.

Gold Reef City
  Incontournables de Johannesburg | que voir et que faire  

Gold Reef City est un parc d'attractions situé sur d’anciennes mines d'or, dont le thème est dédié à la fameuse « ruée vers l’or » des années 1880. Étendu sur 10 hectares, il compte plusieurs manèges à sensations fortes, mais aussi des attractions adaptées aux plus petits. Il est possible d’y visiter une vraie mine souterraine, préservée au cœur de ce village reconstitué.

Les lieux historiques à visiter lors d’un séjour à Johannesburg

Le Musée de l’Apartheid
  Incontournables de Johannesburg | que voir et que faire  

Visiter le musée de l'apartheid est une étape obligée lors d’un voyage à Johannesburg. Inauguré en 2001, ce lieu retrace le régime ségrégationniste qui régissait autrefois l’Afrique du Sud, à l’aide de textes, de vidéos et de photos.

À la fois essentielle et difficile, cette visite permet de comprendre l’histoire du pays et de se souvenir des 131 opposants qui furent exécutés en vertu des lois antiterroristes. Sur votre ticket d’entrée vous remarquerez la mention White ou Non-white, qui désigne votre porte d’entrée…

Constitution Hill

Dans le quartier de Braamfontein, vous trouverez Constitution Hill. C’est là, au cœur de cet ancien fort, que se trouvaient les trois prisons de l’apartheid (celles des blancs, des femmes et des noirs – où fut incarcéré Nelson Mandela). Désormais, le monument abrite la Cour constitutionnelle du pays. Au cours de votre visite, vous pourrez voir des cellules d’isolement et visionner des témoignages.

Soweto

Soweto (South Western Township) est un des plus grands townships d’Afrique du Sud (une zone créée pour rassembler les personnes de couleur dans les années 1950, tandis que le gouvernement commençait à séparer les populations blanches et noires.

Si certains townships sont dangereux, Soweto peut être visité en toute sécurité. Au 8115 Vilakazi, vous pourrez voir la première maison de Nelson Mandela, où il s’installa en 1946 avec sa première épouse. En pleine mutation, ce quartier historique est de plus en plus tendance…

 

Nelson Mandela et la ville de Johannesburg

Johannesburg a tenu une place importante dans la vie de Nelson Mandela. En effet, ce mythique défenseur des droits de l’homme (qui fut emprisonné durant 27 ans pour sa lutte, puis le premier président noir d’Afrique du Sud, élu en 1994), y a vécu de grands moments de son existence.

Aujourd’hui, la ville témoigne de ce lien étroit avec Madiba, grâce à de nombreux édifices. Parmi eux ? Chancellor House, une bâtisse des années 50 qui abritait autrefois le premier cabinet d’avocats noirs, cofondé par Nelson Mandela !

 

Les sites naturels à voir à Johannesburg

Les grottes de Sterkfontein et de Maropeng
  Incontournables de Johannesburg | que voir et que faire  

L’Afrique du Sud abrite sur ses terres les plus vieux sites d’hominidés fossiles jamais recensés – dont le fameux crâne « enfant de Taung » datant de presque 3 millions d’années ! Regroupés sous le nom de « berceau de l’humanité » par l’UNESCO, plusieurs sites naturels remarquables jalonnent le pays. À environ 50 km de Johannesburg, vous pourrez visiter les grottes de Sterkfontein, puis, plus loin, celles de Maropen…

Le Jardin botanique Walter Sisulu

À environ 30 km du centre de Johannesburg, ne manquez pas le sublime Jardin botanique national Walter Sisulu. Étendu sur 300 hectares, il héberge de nombreuses espèces ornithologiques au cœur de sa nature luxuriante. C’est un endroit très apaisant, aussi plébiscité pour sa cascade.

 

 

 

Audrey Denjean

Bonjour

Je suis Patricia de "Passion Africa Travel ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+27 (0) 73 714 3732