Les quartiers de Cap Town à visiter - Passion Africa Travel
Les quartiers de Cap Town à visiter

Les quartiers de Cap Town à visiter

17 nov. 2023

Le Cap est une ville sud-africaine emblématique ! Lovée entre l’océan Atlantique et Table Mountain, elle est composée de quartiers éclectiques… Stations balnéaires, zones montagneuses, banlieues chics et suburbs branchés : voici les quartiers de Cap Town à visiter absolument !

 

Les quartiers de Cape Town (centre-ville)  

Le centre-ville de Cape Town – aussi nommé City Bowl (pour le centre historique) ou CBD (pour Cape Town central business district), compte de nombreux suburbs. Parmi ses incontournables ? Ne manquez pas :

Le quartier Woodstock
    Les quartiers de Cap Town à visiter    

En pleine expansion (et réhabilitation) depuis les années 2010, le quartier de Woodstock est l’un des plus créatifs de la ville de Cape Town. Doté de nombreuses galeries d’art, il fait office de musée à ciel ouvert, grâce aux nombreuses œuvres de street art qui jalonnent les murs de la ville…

Vous y découvrirez aussi des magasins d’artisanat, de mode, d’antiquité, ainsi que de nombreux bars – le tout dans un style industriel et branché. Lors de votre escale, faites un tour au célèbre The Neighbourgoods Market (un marché tendance, prisé pour ses produits artisanaux).

Le quartier Bo-Kaap

Situé au cœur de City Bowl (sur les flancs de la colline Signal Hill), Bo-Kaap est l’ancien quartier malais de la ville. Celui-ci témoigne de l’histoire coloniale du pays – et de la déportation de main-d'œuvre (originaire de Malaisie, d’Inde et d’Indonésie) qui y eu lieu à partir du XVIIIe siècle.

Au gré de vos balades, vous pourrez admirer de belles maisons colorées... Plus qu’un aspect esthétique, les couleurs vives de ces façades illustrent le retour à la démocratie. En effet, durant la période coloniale : les esclaves n’avaient pas le droit de porter des vêtements de couleur !

Pour en savoir plus sur cette période ? Rendez-vous au musée Bo-Kaap, installé dans une maison de style Cape Dutch (l’architecture coloniale néerlandaise en Afrique du Sud).

Le quartier de Gardens
  Les quartiers de Cap Town à visiter  

Lové entre Signal Hill et Table Mountain, le quartier Gardens ne doit pas son nom au hasard, puisqu’il abrite le jardin potager de l’ancien commandant néerlandais Jan van Riebeeck… Conçu en 1652 (pour ravitailler les navires franchissant le cap de Bonne-Espérance), celui-ci s’étendait autrefois sur 18 hectares !

Aujourd’hui nommé Company's Garden, cet écrin de verdure est plébiscité par les autochtones en quête d’ombre et de calme. Dotée de nombreux petits jardins, cette partie du centre-ville est très agréable pour se balader (sans utiliser les transports en commun).

Le quartier de Vredehoek

À 8 minutes en voiture de City Bowl, vous trouverez Vredehoek. Crée à la fin de la Première Guerre mondiale (pour loger les réfugiés européens), cet ancien « quartier blanc » populaire s’est peu à peu transformé en quartier résidentiel, au fil des années.

Aujourd’hui, Vredehoek est connu pour son complexe Pisa Park – trois tours cylindriques qui se dressent avec ostentation (depuis 1969) au milieu d’un paysage verdoyant… Décrié, d’un côté, par les protecteurs de l’environnement et protégé, de l’autre, par les résidants : ces immeubles offrent une vue imprenable sur la Montagne de la Table.

Ce suburb est intéressant pour louer un logement à mi-chemin entre la ville et la campagne ! Après quelques jours au cœur de Cape Town, vous pourrez vous y offrir un bol d’air, en explorant Table Mountain… Au programme ? Randonnée au Lion’s Head, balade en VTT, exploration de grottes et ascension de la montagne en téléphérique (idéal pour observer le coucher du soleil).

   Les quartiers de Cap Town à visiter    Le quartier Waterfront

Situé en bordure de l’océan Atlantique, Waterfront est un quartier chic qui abrite des logements de prestige et des hôtels de luxe. Vous y trouverez des magasins haut de gamme, comme le mall Victoria & Alfred.

Ce coin huppé de Cape Town (à 12 min en voiture du centre-ville) compte aussi de nombreux lieux emblématiques, tels que The Nelson Mandela Gatewa (le musée de l’histoire politique locale), le musée du diamant (où vous pourrez voir des artisans travailler dans leurs ateliers) ou la Art@Africa Art Gallery (qui met à l’honneur la scène artistique locale).

Les quartiers Green point et Sea Point

Situés à tout juste 30 min à pied l’un de l’autre, les quartiers de Green Point et Sea Point, bordent le long du littoral. Branchés et animés, ces suburbs (incorporés au sein de la même municipalité en 1838) sont plébiscités par la communauté LGBT.

Lors de votre escale, ne manquez pas l’artère Somerset Road, de Green Point ! Vous y trouverez de nombreuses boutiques, cafés, restaurants, etc. À Sea Point ? Laissez-vous emporter par l’emblématique balade en bord de mer : prisée par les visiteurs et la population locale, cette promenade offre un vrai moment de détente, à deux pas de la furia urbaine…

Le quartier de Clifton
  Les quartiers de Cap Town à visiter  

Plus au sud, au bord de la mer, partez à la découverte du quartier résidentiel de Clifton. Renommé pour sa station balnéaire, ce suburb abrite quatre plages Pavillon bleu – un label qui récompense les stations pour la préservation de leur environnement naturel et la qualité de leurs services. Séparées par des blocs de granit, les quatre criques sont protégées du vent et promettent de beaux moments de détente face à l’océan Atlantique.

Malgré son côté glamour, Clifton est réputé pour sa quiétude. La raison ? Ce quartier compte très peu de restaurants. De fait, les touristes se dirigent vers des quartiers voisins pour sortir. L’occasion d’assister à un magnifique coucher de soleil, depuis la terrasse d’une villa nichée au cœur des falaises…

Le quartier de Constantia

À 17 km au sud du Cap, se dresse le prestigieux quartier Constantia. Situé au cœur de la forêt, ce suburb est idéal pour faire de la randonnée… Pour cela ? Direction les montagnes de Constantiaberg – à pied, en vélo ou à cheval ! Si vous êtes amateurs d’œnologie, ce quartier verdoyant est aussi fait pour vous…

Avec les nombreux vignobles qui jalonnent ses terres, Constantia vous en apprendra beaucoup sur la viticulture sud-africaine. Parmi les vignobles incontournables ? Buitenverwachting (maison fondée en 1796) et Groot Constantia (établie depuis 1685).

Doté de nombreux spas, de terrains de golf, de centres équestres et de villas luxueuses, Constantia est un havre de paix pittoresque, à seulement 20 min en voiture de l’effervescence de Cape Town !

 

Audrey Denjean

Bonjour

Je suis Patricia de "Passion Africa Travel ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+27 (0) 73 714 3732