Découvrir l'histoire et la vie de Nelson Mandela

Nelson Mandela

Rolihlahla Mandela est né dans le clan Madiba, dans le village de Mvezo, au Cap-Oriental, le 18 juillet 1918. Sa mère était Nonqaphi Nosekeni et son père Nkosi Mandela, conseiller principal du roi par intérim du peuple Thembu, Jongintaba Dalindyebo. En 1930, alors qu'il avait 12 ans, son père est mort et le jeune Rolihlahla est devenu pupille de Jongintaba sur la Grande Place de Mqhekezweni.

En écoutant les histoires des anciens sur la vaillance de ses ancêtres pendant les guerres de résistance, il rêvait aussi d'apporter sa propre contribution à la lutte pour la liberté de son peuple.

Plus tard, il est entré en contact avec le Congrès national africain (ANC). Fin 1941, il recevra la visite de Jongintaba qui lui pardonnera d'avoir fui.

Lorsqu'il a commencé ses études de droit à l'université du Witwatersrand, Mandela était le seul étudiant noir et bien qu'il ait souffert de discrimination raciale, il a réussi à se lier d'amitié avec de nombreux libéraux et communistes européens, ainsi qu'avec des juifs et des hindous, tels que Joe Slovo, Harry Schwarz et Ruth First.

Diplômé en droit en 1942 à l’Université de Witwatersrand de Johannesburg,  il entre à l’ANC qui est alors un petit parti politique modéré de la bourgeoisie noire.

Nelson Mandela n'a jamais faibli dans son dévouement à la démocratie, à l'égalité et à l'apprentissage, il n'a jamais répondu au racisme par le racisme. Sa vie est une inspiration pour tous ceux qui sont opprimés et pour tous ceux qui s'opposent à l'oppression et à la privation. Il est mort chez lui à Johannesburg le 5 décembre 2013.

"L'homme courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, mais celui qui vainc cette peur."

Œuvres écrites

Que de chemin parcouru par les esclaves ! (1991). Longue marche vers la liberté (1994). Que la liberté règne : Les mots de Nelson Mandela (2005). Les contes africains de Nelson Mandela (2002). Conversations avec moi-même (2010). Nelson Mandela seul (2012).

A découvrir lors d'un voyage en Afrique du Sud

  • la célèbre prison de l'île de Robben Island, au large du Cap, où Nelson Mandela a été interné de nombreuses années
  • le musée de l'apartheid à Johannesbourg
  • le township de Soweto, également à Johannesbourg, où se trouve l'ancien domicile de Nelson Mandela, devenu aujourd'hui un musée
0 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Patricia de "Passion Africa Travel ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+27 (0) 73 714 3732