Quartier de Melville, Johannesbourg

Avec sa population jeune et cosmopolite, Melville est une banlieue des plus vivantes de Johannesburg. Tour d'horizon sur les attractions du quartier.

Vigile à chaque ruelle, auberges élégantes, tavernes où il fait bon prendre un verre… Melville joue de son glamour et de son atmosphère bohème pour séduire les touristes. À l'occasion de votre prochaine escapade à Johannesburg, songez à passer par le quartier de Melville. Vous serez ravis par le mélange unique de races et de cultures. En parcourant les rues, vous partagerez l'énergie qui vibre chez la jeunesse locale. Dès la tombée du soir, les étudiants envahissent les bars et les restaurants, ou passent une fête arrosée dans les boîtes. Mise à part sa joie de vivre, vous apprécierez la promenade sur sa rue principale qui embaume les jacarandas. Jeune, chic et fleurie, Melville est un quartier qu'il ne faut pas manquer.

Histoire

La banlieue historique de Melville est fondée dans le cadre de la ruée vers l'or. À l'origine, une ferme agricole du nom de Braamfontein occupait l'emplacement. L'exploitation des gisements aurifères exigeait une unité administrative. C'est ainsi que la ferme fit l'objet d'une vente aux enchères qui fut remportée par un géomètre appelé Edward Harker Vincent Melvill. Ce dernier légua son nom à la banlieue. La date de naissance du quartier est le 5 octobre 1896, soit une dizaine d'années après la découverte de l'or à Johannesburg.

Aujourd'hui

Le tourisme anime la banlieue de Melville, qui figure parmi les quartiers les plus aisés du nord de Johannesburg. Elle est localisée dans la région B, à quelques centaines de mètres du CBD et du jardin botanique d'Emmarentia. Mais à quoi imputer cette forte fréquentation touristique ? Les banlieues chics adjacentes comme Norwood, Maboneng, Greenside et Braamfontein sont loin d'être dénuées de charme.

L'attractivité de Melville est à mettre sur le crédit de son ambiance authentique : les touristes y voient le côté pittoresque de Johannesburg, attendu que le quartier ignore le phénomène de gentrification. Les maisons d'hôtes sont chaleureuses et offrent un excellent rapport qualité/prix. N'oublions pas aussi que Melville est un haut-lieu de la fête. Ses cafés, restaurants et boîtes de nuit branchées en font une destination de vacances prisée des noceurs et des célibataires. 

À voir et à visiter sur place

La réserve naturelle de Melville Koppies

La réputation de Melville tient également à cette mini-réserve naturelle établie en plein centre-ville. « Petite colline », ainsi se traduit le toponyme au pied de la lettre. L'écosystème forestier est resté le même qu'avant la transformation urbaine du site vers la fin du XIXe siècle. Herbages, crêtes rocheuses, forêts et cours d'eau composent un paysage à couper le souffle. Sans compter un environnement minéral remontant à des milliards d'années, soit entre l'âge de pierre et l'âge de fer. Accompagnés d'un guide touristique, faites connaissance avec la faune, la flore et le patrimoine géologique de cette jungle incroyable.

Le parc d'Emmarentia

Juste au nord de Melville, le parc d'Emmarentia est une oasis de calme et de fraîcheur loin de l'agitation de Johannesburg. Si vous projetez de faire une sortie nature, un pique-nique en famille ou une promenade relaxante d'après-midi, c'est inévitablement the place to be. Perdez-vous à volonté dans les parterres de roses. Dépensez-vous dans les sports nautiques. Le parc recèle un immense lac où les visiteurs pourront faire un tour de paddle, pratiquer la planche à voile, pêcher des poissons ou tout simplement jouir d'une navigation de plaisance. Le moment idéal pour y venir est la fin de soirée, lorsque la verdure se dore aux feux du soleil couchant.

Lindfield Victorian House

Cette charmante maison-musée près de Melville fut achevée en 1910. Le docteur Stawell et sa femme furent les premiers à occuper les lieux. Si l'architecture anglaise prononcée marquera les esprits, la visite fournit aussi une introduction ad hoc à l'histoire du quartier.

À part ces endroits incontournables, les amateurs de shopping pourront parcourir les échoppes et les centres commerciaux de Melville, à l'exemple du 27Boxes. La promenade sur la 7th Street est indispensable pour apprécier le bouillonnement de la vie urbaine. Les gens s'y donnent rendez-vous pour se restaurer, boire un café sur la terrasse, se griser ou faire la fête.

Informations pratiques

Comment se rendre à Melville ?

Depuis l'aéroport Oliver Reginald Tambo de Johannesburg, il faudra environ une demi-heure de route pour parvenir à Melville. Les bus et les taxis pourront vous y emmener. En cas de course en taxi, comptez à partir de 350 Rands.

Meilleure période pour partir

C'est au plus fort de l'été que les plaisanciers affluent en masse à Melville. De décembre à fin mars, il fait beau et chaud, et l'absence de pluies autorise les activités en plein air. Si vous craignez d'étouffer sous la foule ou la chaleur, fixez votre départ hors saison estivale.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Patricia de "Passion Africa Travel ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+27 (0) 73 714 3732