Voyager sur les traces de Mandela : où aller ? - Passion Africa Travel
Voyage sur les traces de Mandela : les étapes clés

Voyage sur les traces de Mandela : les étapes clés

24 oct. 2023

L’histoire de l’Afrique du Sud est intimement liée à celle de Nelson Mandela. Ce fervent résistant à la ségrégation raciale, fut lourdement puni pour son combat puisque, après avoir été fut jugé pour terrorisme, il fut emprisonné durant 27 ans. Malgré ce lourd tribut, Madiba continua sa lutte et le célèbre militant anti-apartheid fut élu Président d’Afrique du Sud en 1994 ! Envie d’en savoir plus sur ce parcours incroyable ? Suivez-nous pour un voyage sur les traces de Mandela

Étape 1 : La ville de Cape Town

  Voyage sur les traces de Mandela : les étapes clés  

Cape Town (aussi nommée « la ville du Cap ») est une ville portuaire, située sur la côte sud-ouest de l'Afrique du Sud. Réputée pour ses jolies maisons colorées de Bo-Kaap, la ville est aussi connue pour son lien ténu avec l’ancien président de la République d'Afrique du Sud. En effet, le 11 février 1990, quelques heures après sa libération de prison, Nelson Mandela y prononce alors son célèbre discours.

Depuis le balcon de l’hôtel de ville, il rappelle l'importance des droits politiques égaux, mais aussi la force de son combat démocratique. Lors de votre escale à Cape Town, prenez le temps de découvrir :

  • Grand Central : imaginez l’émotion éprouvée par les 70 000 personnes rassemblées pour fêter la libération de Madiba. Cette jolie place fut aussi le lieu du plus grand rassemblement anti-apartheid (le 14 septembre 1989) – et l’endroit où Nelson Mandela prononça son disours le 9 mai 1994, après son élection à la présidence !

  • Le parlement : en qualité de Président, Nelson Mandela y passa beaucoup de temps entre 1994 et 1999. Lors de votre visite, vous découvrirez l’étage où il prononça de nombreux discours.

  • Nobel square : à environ 5 km de l’hôtel de ville, dans le quartier Victoria & Alfred Waterfront, découvrez cette place publique dédiée aux quatre lauréats du prix Nobel de la paix du pays – représentés par de superbes statues de bronze. Une cinquième, nommée Peace and Democracy représente le rôle des femmes et des enfants dans le mouvement anti-apartheid.

Étape 2 : Le District Six Museum

  Voyage sur les traces de Mandela : les étapes clés  

Le District Six Museum est une étape importante lors d’un circuit sur les traces de Nelson Mandela. Grâce à ce musée, vous saurez tout sur l’expulsion des 60 000 résidents du quartier, qui furent délogés de leur maison sous l'apartheid – et comprendrez, par ailleurs, la dévotion absolue de Madiba pour son combat en faveur de l’égalité. 

Le musée est installé au cœur de l’église méthodiste du quartier et dans le bâtiment historique Sacks Futeran, au 15A de la rue Buitenkant. L’établissement est animé par d’anciens habitants qui retracent et transmettent l’histoire de leur district au public. Il s’agit d’un joli lieu de mémoire sans prétention. 

Étape 3 : Robben Island ou l’escale incontournable sur les traces de Mandela

  Voyage sur les traces de Mandela : les étapes clés  

Située dans la baie de Cape Town, Robben Island est l'un des sites historiques les plus visités d’Afrique du Sud. Et pour cause, c’est ici, au cœur de cette île aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, que Nelson Mandela fut incarcéré durant dix-huit ans !

La prison de Robben Island était réputée pour ses conditions de détention particulièrement rudes. En effet, des difficultés liées aux éléments naturels de l’île venaient s’ajouter à celles de la vie carcérale. Nelson Mandela y fut emprisonné jusqu’en 1964, avant d’être transféré à la prison de Pollsmoor en 1982 puis à celle de Victor Verster en 1986. Lors de votre visite, vous pourrez visiter la minuscule cellule où il fut enfermé.

Étape 4 : La ville de Johannesburg

Johannesburg est une étape incontournable dans le parcours de l’ancien Président, puisque la ville fut le théâtre des grands moments de sa vie :

  • Mandela's House : nichée au cœur de Soweto (la contraction de South Western Townships), au 8115 Vilakazi, vous découvrirez la toute petite maison où Nelson Mandela et sa première femme s’installèrent en 1946. Devenue le symbole de la lutte, cette adresse (située dans un quartier où vivaient autrefois les mineurs et les ouvriers noirs) émeut de nombreux visiteurs.

  • Chancellor House : Si vous arpentez la rue Fox St, arrêtez-vous au Chancellor House. Ce bâtiment des années 50 abritait le premier cabinet d’avocats fondé par Nelson Mandela et son associé Oliver Tambo. Il s’agissait alors du premier cabinet d’avocats noirs en Afrique du Sud.

  • Street art : considérée comme la capitale de l'art de rue, Johannesburg compte de très nombreuses œuvres d’art éphémères au cœur de la ville. Au cours de vos déambulations, prenez le temps de les observer… Nombre d’entre elles dénoncent encore l’apartheid.

L’ancien Président d’Afrique du Sud est par ailleurs décédé à Johannesburg le 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans.

  Voyage sur les traces de Mandela : les étapes clés  

Étape 5 : Le Musée de l’apartheid

 

Ouvert en 2001 à Johannesburg, le musée de l'apartheid permet de comprendre profondément ce qu’était ce régime de ségrégation. Grâce à de nombreuses photos, de vidéos et de textes, le musée retrace l’histoire de cette terrible époque. Il expose également des objets rassemblés et mis en valeur par des conservateurs et des historiens, mais aussi par des cinéastes et des designers

Audrey Denjean

 

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Patricia de "Passion Africa Travel ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+27 (0) 73 714 3732