Le Blyde River Canyon

Depuis Graskop au sud ou Hoedspruit au nord-est, partez à la découverte du Blyde River Canyon, l'une des gorges les plus spectaculaires au monde.

La terre sauvage et sensuelle de l'Afrique du Sud suscite perpétuellement des rêves de voyage. Pour votre prochain séjour, laissez-vous tenter par le Blyde River Canyon, une immense gorge de grès rouge sillonnée par un cours d'eau et révélant d'incroyables paysages couleur gorge-de-pigeon. Des Three Rondavels au Pinacle , du God's Window aux Berlin Falls , une cascade aux airs de bougie, le canyon est porteur de promesses d'émotion et d'émerveillement.

Histoire géologique du canyon

La rivière qui serpente le long du canyon est baptisée « Blyde » ou « heureuse ». Ce nom date de 1844, lorsque l'explorateur néerlandais Hendrik Potgieter et son équipe sont revenus sains et saufs de la baie de Delagoa. Les explorateurs ont bondi de joie au point qu'ils bénissaient le cours d'eau. En 2005, « Blyde River » a été changé en « Motlatse River », de même que la désignation de la gorge.

Le canyon de la rivière Motlatse est le troisième canyon de la planète par sa dimension , le tenant du titre en Afrique étant le Fish River Canyon. La gorge est entaillée profondément et déploie sur 26 kilomètres de longueur des formations géologiques spectaculaires : falaises dénudées, crevasses, aiguilles de granit, concrétions rocheuses aux reflets changeants, collines burinées par le soleil… Deux cascades confèrent un cadre grandiose à ce canyon, déserté par les hommes mais colonisé par une faune et une flore passionnante. Un de ces endroits où la nature s'impose comme un artiste hors pair, où l'érosion, le vent, l'eau et le temps ont coopéré pour créer un chef-d'œuvre défiant l'imagination.

Faune du canyon

Partir au Blyde River Canyon , c'est aussi se lancer sur la trace de la faune sauvage. Vous rencontrerez certainement des hippopotames et des crocodiles pataugeant dans la rivière. La classe des oiseaux réserve le plus de curiosités. Beaucoup de grands rapaces fréquentent le canyon, comme le faucon pèlerin, qui chasse en plein vol, l'aigle couronné, l'aigle pêcheur d'Afrique ou encore le vautour du Cap. Si vous avez un faible pour les espèces colorées, le pivert à queue d'or et la colombe au cou bronzé défileront tour à tour sous votre jumelle. Les amateurs avertis seront aux anges en faisant la connaissance des trogon narina, oiseau endémique d'Afrique à la livrée verte et rouge, dont le nombre diminue constamment à cause des feux de brousse.

Pour tirer le meilleur parti du canyon, un crochet dans la réserve naturelle du Blyde River Canyon est indispensable. L'autorisation d'entrée est à retirer auprès de Forever Resort Blyde Canyon , peu importe que le visiteur séjourne ou non à l'hôtel. Un tarif différent s'applique à chaque formule de randonnée choisie. L'itinéraire le plus répandu est assurément le Léopard Trail : un parcours de 14 km, au cours duquel se laissent entrevoir les meilleurs panoramas du canyon. Les primates et les léopards fréquentent cette route, mais ce n'est pas tout. Vous profiterez également de points de baignade.

Faire une incursion au Blyde River Canyon

Le canyon enregistre un million de visiteurs par an. Ce chiffre le classe parmi les attractions notables du pays, à côté du cap de Bonne-Espérance et du parc national Krüger. Deux journées suffisent pour faire le tour de la gorge. Voilà les curiosités géologiques qui valent le coup d'œil :

  • La God's Window ou fenêtre de Dieu : ce point de vue est accessible en escaladant les falaises de Drakensberg. Son atout tient à ses 700 mètres d'altitude, qui permettent de distinguer de loin le mythique parc Krüger ;

  • Le Pinacle : cet éperon rocheux est un autre monument célèbre du Blyde River Canyon ;

  • Les Three Rondavels : l'érosion a sculpté trois buttes rocheuses, dont la forme sphérique fait penser aux huttes en bois des minorités tribales. D'où le nom « rondavels » qui signifie « cabane » en africain. Culminant à une altitude de 600 m, ces belvédères vous donnent d'obtenir le plus ravissant coup d'œil sur le canyon, la rivière et la flore herbeuse ;

  • L es cascades : après la balade fatigante, venez-vous ressourcer près des chutes d'eau de la vallée. Les eaux de Berlin Falls se jettent à plus de 80 m de hauteur, tandis que celles de Lisbon Falls à plus de 94 mètres. Le bruit impétueux des eaux accompagnera les baigneurs. En comparaison, Berlin Falls séduit plus pour son allure de chandelle, mais les deux cascades font jeu égal concernant la qualité de la piscine naturelle.

Infos pratiques

Où se trouve le canyon ?

Le Blyde River Canyon accueille les touristes à Graskop , un humble village de Mpumalanga, province d'Afrique du Sud. Au départ de Johannesbourg, le voyage sur route dure 4 heures.

Si c'est la première fois que vous voyagez au pays, réserver une voiture avec chauffeur est une prudence. Les panneaux d'indication sont rares, et vous pourrez facilement vous perdre.

Un tarif de base fixé à 20 rands est exigible pour entrer dans le canyon, avec des tarifs supplémentaires suivant les endroits qu'on souhaite explorer.

Que voir d'autre dans les environs ?

Mis à part le canyon, d'autres attractions proches pourront enrichir votre séjour :

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Patricia de "Passion Africa Travel ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+27 (0) 73 714 3732