Graskop

Bordé par le massif de Drakensberg , le bourg de Graskop regroupe quelques-uns des plus beaux sites naturels de l'Afrique du Sud. Revue de détail de la destination.

Qui n'aimerait pas voyager dans ce pays de rivière, de montagnes, de chutes d'eau et de gorge magnifique qu'est Graskop ? L'essor du tourisme dans ce village de 4 000 habitants semble être dans la nature des choses, de par sa situation au cœur de la célèbre Panorama Road, qui concentre les pépites du pays. Si l'avifaune renvoie des scènes mémorables, ce sont les fantaisies géologiques héritées de l'érosion qui recueillent le plus d'éloges. Voici donc une destination alliant trek, canyonisme et baignade, tout en s'inscrivant dans la démarche du tourisme responsable. Preuve en est la défense de l'artisanat local et des traditions tribales à l'intérieur du parc Krüger. Réservez sans plus tarder votre vol pour Graskop et retrouvez les grandes merveilles de la nature sud-africaine.

Histoire et étymologie

« Colline herbeuse » est l'équivalent français de Graskop. Une expression bien choisie, vu le relief accidenté du territoire et l'appétit de la végétation.

Le site est mentionné dans les sources historiques comme un camp d'exploitation aurifère. Cette fièvre de l'or des années 1880 explique la grande mixité au niveau de la population. Le climat froid et inhospitalier des montagnes rebute les populations (moins de 110 hab./km2) et limite les possibilités agricoles. L'émigration est aujourd'hui freinée par le tourisme.

Graskop aujourd'hui

Le charmant village de Graskop fait partie du district d'Ehlanzeni, au nord de la province de Mpumalanga. Le dernier recensement fait état de 4 000 habitants (2011). La plupart d'entre eux se consacrent aux cultures vivrières et à l'élevage bovin. L'industrie du bois est active. Cependant, l'économie locale tire essentiellement sa croissance des recettes touristiques , tant Graskop est devenue une station convoitée des voyage en Afrique du Sud.

L'offre hôtelière est encore numériquement faible, complétée par des logements de vacances gérés par les classes fortunées. Hormis cette réserve, la destination cumule les atouts. L'altitude moyenne s'établit à 1 436 mètres au-dessus du niveau de la mer, synonyme d'air frais et d'évasion, loin du stress du monde moderne. Les pics montagneux et les forêts de sapin font penser aux paysages typiques de la Suisse. En revanche, dans le Blyde River Canyon , la ville prend des allures de Far West.

Lieux d'intérêt à visiter à Graskop

Graskop possède des sites naturels et géologiques de grande qualité, peut-être les meilleurs de l'Afrique du Sud.

Blyde River Canyon

Pour les touristes, la ville sert de porte d'entrée au Blyde River Canyon. L'érosion a gravé sa signature sur le relief, achevant de décomposer les collines de grès et de mettre à nu le rouge de la latérite. Les rochers sont parfois ciselés sous des formes si géométriques, que l'imaginaire local leur a associé des noms poétiques comme « cabane ronde », « nid de poule », « pinacle » ou « fenêtre de Dieu ». Long de 26 km, le Canyon de la rivière Heureuse, pour l'appeler en français, est le deuxième canyon du continent par sa dimension et le troisième de toute la planète. Chef-d'œuvre pur et simple de la nature, il est, avouons-le, la grande raison du voyage à Graskop. Ses jolis belvédères se prêtent à une pause photo, tandis que sa vaste réserve naturelle enthousiasmera les passionnés de léopards, de singes ou d'oiseaux endémiques.

Three Rondavels

Au sommet de ces trois curieuses collines, vous aurez droit au meilleur point de vue sur la gorge. Il s'agit de mamelons rocheux dont la forme n'est pas sans rappeler ces humbles chaumières en bambou dans lesquelles logent les tribus traditionnelles d'Afrique. Avec 600 mètres de hauteur, elles surplombent la rivière et la végétation de savane.

La fenêtre de Dieu

Depuis la falaise de Drakensberg , ce belvédère vous donne la joie d'embrasser toute la vallée sous une jolie vue aérienne. Par temps clair, le parc Krüger est visible à travers la fenêtre. À 9,2 km au nord de Graskop.

Lowveld Viewsite

Ce fameux point de vue se situe à quelques mètres de la Fenêtre de Dieu, au nord du massif de Drakensberg.

Une série de chutes d'eau

Pour profiter d'un moment de fraîcheur, progressez sur la route de Lisbon Falls et de Berlin Falls , deux fabuleuses chutes d'eau. La première tombe tout droit dans un bassin naturel depuis une hauteur de 94 mètres. Moins grandiose, la chute de Berlin Falls dégringole un dénivelé de 80 mètres et ressemble de loin à une chandelle argentée. La baignade y est plus grisante que dans n'importe quelle piscine privée. La route des cascades est populaire auprès des touristes, parce qu'elle permet de suivre la trace des singes et des léopards.

Bourke's Luck Potholes

Cette singularité géologique du canyon ne passe pas inaperçue. Au-dessous d'un escarpement, on trouve des petites roches évidées, disposées côte à côte comme des nids d'oiseaux.

Le parc national Krüger

Largement connu chez les acteurs internationaux de l'écotourisme, le parc national Krüger ne se présente pas. La diversité biologique du parc est à la hauteur de son étendue (18 989 km2). Ceux qui souhaitent faire un baptême de safari ne seront pas déçus de visiter cette réserve animalière. Les rhinocéros blancs (5 000) et les éléphants d'Afrique (11 670) y sont les plus représentés, mais les troupeaux de lions et de léopards (plus de 1 000) affichent aussi un nombre respectable. Les buffles, quant à eux, se comptent par plusieurs dizaines de milliers. Ils sont considérés comme signes de richesse par les tribus autochtones. Autrement dit, nulle autre réserve de l'Afrique du Sud n'est plus indiquée pour partir à la recherche des Big Five. Une expérience nature vous attend à 55,2 km du centre-ville de Graskop !

Quand se rendre à Graskop ?

La ville de Graskop se visite à tout moment de l'année. Attendez-vous à marcher sous un soleil brûlant si vous traversez le canyon. Les journées sont très chaudes, mais il fait frisquet, voire carrément froid dans la montagne, surtout la nuit.

Comment y venir ?

La station touristique de Graskop se trouve dans la région de Mpumalanga, au nord-est du pays. Comptez entre cinq heures et demie et six heures de route si vous partez de Johannesburg.

Si vous désirez faire une traversée du Blyde River Canyon après avoir profité d'un safari au parc Krüger , engagez-vous sur la route R36, puis R532. Vous rejoindrez ainsi Graskop sur la Route Panoramique, soit du côté ouest de la gorge. Cette route permet de collectionner les meilleurs panoramas.

Vous aimerez…

  • Faire un safari inoubliable au parc Krüger ;
  • S'émerveiller de l'art culinaire, artisanal et vestimentaire des peuples autochtones ;
  • Observer les milliers d' oiseaux échassiers du Blyde River Canyon ;
  • Se promener en bateau sur la rivière heureuse ;
  • S'arrêter sur les nombreux points de vue du canyon ;
  • Prendre en photo les Three Rondavels ;
  • Rapporter d'excellents produits régionaux.
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Patricia de "Passion Africa Travel ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+27 (0) 73 714 3732