Comprendre l'esprit Ubuntu

Philosophie Ubuntu

L'Ubuntu est décrit comme une philosophie africaine et humaniste. Il fait référence au fait de bien se comporter envers les autres ou d'agir d'une manière qui profite à la communauté. De tels actes peuvent être aussi simples que d'aider un étranger dans le besoin, ou des manières beaucoup plus complexes de se comporter avec les autres. Pour certains, l'Ubuntu est quelque chose qui ressemble à une force d'âme, une véritable connexion métaphysique partagée entre les gens et qui nous aide à nous connecter les uns aux autres. L’Ubuntu pousse à des actes désintéressés.

Ubuntu a également fait référence au besoin de pardon et de réconciliation plutôt que de vengeance. Le président Barack Obama a fait mention de l'Ubuntu dans son mémorial à Nelson Mandela, affirmant que c'était un concept que Mandela incarnait et enseignait à des millions de personnes.

Découvrir l'esprit Ubuntu

Outre l'histoire et les réalisations des grands artisans de la paix que furent notamment Nelson Mandela et Desmond Tutu et qui sont visibles dans des lieux tels que Robben Island, le musée de l'Apartheid ou encore Soweto, un endroit idéal pour faire l'expérience de la philosophie Ubuntu est sans conteste le Village Culturel Lesedi, à 1 heure au nord de Johannesbourg, qui permet une immersion dans la culture et les traditions de familles traditionnelles de plusieurs tribus sud-africaines fortement imprégnées de cet esprit Ubuntu.

Citations

« Quelqu'un d'ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soi — qui vient de la connaissance qu'il ou elle a d'appartenir à quelque chose de plus grand — et qu'il ou elle est diminué quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés. »
— Desmond Tutu

« Enfin, Mandela a compris les liens qui unissent les esprits des hommes. Il y a un mot en Afrique du Sud - Ubuntu - qui décrit sa plus grande contribution : il a reconnu le fait que nous sommes tous liés les uns aux autres d’une façon que l’œil ne peut pas voir ; il y a une unité pour l’humanité ; c’est en partageant avec les autres et en nous occupant de ceux qui nous entourent que nous nous réalisons. Jamais nous ne pourrons savoir quelle part de cette idée était innée en lui, et quelle part s’est peu à peu façonnée dans l’ombre et la solitude de sa cellule. Mais nous nous rappelons ses gestes, les grands et les petits, lorsqu’il a accueilli ses geôliers comme des invités d’honneur lors de son investiture, lorsqu’il a pris place sur le terrain en uniforme de Springbok, lorsqu’il a transformé le déchirement de cœur de sa famille en un appel à affronter le VIH/SIDA - voilà qui a révélé combien profondes étaient son empathie et sa compréhension. Il n’a pas seulement incarné l’Ubuntu ; il a enseigné à des millions de personnes comment trouver cette vérité en elles-mêmes. Il fallait un homme comme Madiba pour ne pas libérer seulement le prisonnier, mais aussi le geôlier ; pour montrer que vous devez faire confiance aux autres pour qu’ils aient confiance en vous ; pour enseigner que la réconciliation ne consiste pas à occulter un passé cruel, mais à l’affronter avec un esprit d’accueil, de générosité et de vérité. Il a changé les lois, mais également les cœurs. »
— Barack Obama (10 décembre 2013, discours hommage aux funérailles de Nelson Mandela)

0 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Patricia de "Passion Africa Travel ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+27 (0) 73 714 3732