Voyage sur les pas de Nelson Mandela - Voyage Afrique du Sud - Passion Africa Travel
8 visites pour marcher dans les pas de Nelson Mandela

8 visites pour marcher dans les pas de Nelson Mandela

06 déc. 2022

Impossible de parler d’Afrique du Sud sans mentionner Nelson Mandela. Véritable symbole et héros de la lutte anti apartheid, il fut celui qui a mené le pays à de profonds changements et reste encore aujourd’hui une source d’espoir pour toute l’humanité. On vous propose un voyage culturel pour partir sur les traces de cet homme hors du commun qui s’est battu toute sa vie contre la ségrégation raciale. Découvrez 8 lieux emblématiques d’Afrique du Sud pour marcher dans les pas de Nelson Mandela.

1. La place de Grand Parade et la place Nobel au Cap

  8 visites pour marcher dans les pas de Nelson Mandela  

On commence notre voyage sur les pas de Nelson Mandela dans la capitale de la colonie du Cap : la ville de Cape Town. C’est sur la place de Grand Parade et plus précisément depuis le balcon de l’hôtel de ville du Cap (le City Hall) que Nelson Mandela prononça, le 11 février 1990, son premier discours d’homme libre après sa libération de prison. Devant une foule émue, il déclara « Vos sacrifices incessants et héroïques m’ont permis d’être ici aujourd’hui. Je remets donc le reste de ma vie entre vos mains. »

Un peu plus loin, poursuivez votre chemin jusqu’à la place Nobel (Nobel Square) où vous pourrez admirer quatre statues en bronze représentant les lauréats sud-africains du prix Nobel de la paix et les principales figures de la réconciliation : Albert Luthuli, Desmond Tutu, FW de Klerk et Nelson Mandela. Sur la statue de Mandela, on peut y lire l’inscription « Jamais, jamais et plus jamais, cette belle terre ne connaîtra l'oppression des uns par les autres ».

2. La prison de l'île de Robben Island

  8 visites pour marcher dans les pas de Nelson Mandela  

L'île de Robben Island est sans aucun doute l’un des lieux les plus tristement célèbres d’Afrique du Sud. C’est sur cette île qui a servi de station baleinière, de colonie de lépreux et de prison, que Nelson Mandela a été interné durant 18 années de sa vie. Située à 7 km de la côte du Cap, depuis Table Bay et à 11 km au large de Cape Town, cette ancienne prison de haute sécurité est aujourd’hui un musée. Des visites guidées organisées par d’anciens prisonniers politiques permettent de découvrir la minuscule cellule où était enfermé Nelson Mandela. 

3. Le musée de l'apartheid à Johannesburg

  8 visites pour marcher dans les pas de Nelson Mandela  

Autre lieu incontournable pour comprendre l’histoire de la société sud-africaine et l’importance de du rôle de Mandela à travers le système ségrégationniste : le musée de l'apartheid. Localisé au sud de la ville de Johannesburg, ce musée ne laisse personne indifférent. On peut même dire qu’on en ressort dans un état de choc. À travers un voyage interactif, des expériences multimédia, des films documentaires, des récits en direct et d’innombrables documents, les visiteurs sont véritablement plongés dans cette époque sombre de la ségrégation raciale. On vous conseille de consacrer au moins une demi-journée pour visiter le musée de l'apartheid.   

4. La Mandela House à Soweto

  8 visites pour marcher dans les pas de Nelson Mandela  

Au sud-ouest de Johannesburg, l’esprit de Nelson Mandela résonne encore plus que nulle part ailleurs. Et pour cause, le township de Soweto -le plus grand d’Afrique du Sud- est un important symbole de la résistance des populations défavorisées durant le régime de l'Apartheid. C’est dans ce berceau de la révolte anti-Apartheid que l’on trouve l'ancien domicile de Nelson Mandela où il vécut jusqu’à son arrestation. La Mandela House est devenue aujourd'hui un musée où l’on peut voir photos, documents et objets personnels de celui qu’on surnomme ‘Madiba'.

5. Constitution Hill à Johannesburg

  8 visites pour marcher dans les pas de Nelson Mandela  

Robben Island ne fut pas la seule prison où Nelson Mandela fut emprisonné. En effet, le héros de la lutte anti-Apartheid fut également enfermé à deux reprises (en 1956 puis en 1962) dans la prison de Constitution Hill à Johannesburg. D’autres figures majeures de l'histoire y ont aussi été internées : Gandhi et Albert Luthuli. Aujourd’hui, Constitution Hill est un musée où l’on peut visiter la cellule de Mandela et découvrir de multiples documents dont certains de ses écrits datant de sa captivité. Outre le musée, Constitution Hill est aussi le siège de la cour constitutionnelle sud-africaine.

Partir avec votre agence

Partez sur les traces de Nelson Mandela avec un circuit unique pour un voyage culturel témoin de l’évolution de l’Afrique du Sud vers la Liberté.
Circuit recommandé : Sur les traces de Nelson Mandela

6. Chancellor House et le Shadow Boxer à Johannesburg

Toujours dans la ville de Johannesburg, vous pouvez aussi vous rendre jusqu’à la Chancellor House. Bien que ce ne soit pas le lieu le plus marquant de la vie de Nelson Mandela, c’est tout de même dans ce bâtiment qu’il créa le premier cabinet d’avocats sud-africain noir avec son compagnon de lutte Oliver Tambo. Ils y ont défendu des citoyens noirs accusés d'avoir désobéi aux lois sud-africaines oppressives. Outre l’édifice, on y découvre une sorte de musée de plein air avec des documents d’archive et une chronologie du travail des deux hommes contre l'apartheid.

En face de la Chancellor House, se dresse une impressionnante sculpture en acier d’environ 6 m de haut représentant Mandela en train de boxer. Créée par l'artiste Marco Cianfanelli, l'œuvre unique nommée le ‘Shadow Boxer’ est inspirée de la célèbre photo de Mandela en train de boxer prise par Bob Gasini en 1952.

7. Liliesleaf Farm

À une vingtaine de kilomètres du centre de Johannesburg, dans le quartier de Rivonia, ne loupez pas la visite de Liliesleaf Farm. Cette ancienne ferme fut utilisée comme siège du Parti communiste sud-africain clandestin et comme refuge pour les fugitifs politiques. Nelson Mandela et ses camarades s’y retrouvaient pour tenir des réunions secrètes dans les années 60. Une descente de police a entraîné l’arrestation d’une douzaine de militants en 1963. Ces derniers ont été jugés lors du procès de Rivonia pour avoir comploté à renverser le régime. Le site est aujourd’hui un musée où l’on peut découvrir toute l’histoire des lieux par le biais de présentations interactives et audiovisuelles. 

8. Le village de Qunu

On termine là où tout a commencé : le village de Qunu où Nelson Mandela a grandi. C’est ici qu’il a vécu de 1920 à 1935 et c’est également le lieu où il repose. Vous pouvez visiter le village accompagné d’un guide qui vous emmènera sur les vestiges de son école, l’église protestante dans laquelle il a été baptisé ou encore la maison qu’il fit construire à sa sortie de prison en 1993. On trouve également, autour du village, des édifices à son effigie comme le Nelson Mandela Youth & Heritage Center ou le musée Nelson Mandela d’Umtata qui proposent des expositions permanentes et temporaires dont certaines sont dédiées à la culture Xhosa, l’ethnie à laquelle il appartient.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Patricia de "Passion Africa Travel ". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+27 (0) 73 714 3732